OK

Swiss Recycling et VertroSwiss

Swiss Recycling

Organisation sans but lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'association faîtière des organisations de recyclage en Suisse. Elle sensibilise la population à la collecte sélective et au recyclage.

VetroSwiss

VetroSwiss est chargée par la Confédération du prélèvement, de la gestion et de l’utilisation de la taxe d’élimination anticipée sur les emballages pour boissons en verre (TEA). VetroSwiss a également un devoir d’information au sujet du recyclage du verre. VetroSwiss atteint en 2017 un taux de recyclage de 94 % ; on établit ce chiffre en divisant la quantité d’emballage pour boissons recyclée dans le courant d’une année par le poids total de ces verres fabriqués et vendus en Suisse. Ce calcul est effectué chaque année par l’Office fédéral de l’environnement. Si le taux de 75 % de recyclage n’est pas atteint, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication peut introduire une consigne.

Le recyclage du verre permet d’économiser beaucoup d’énergie par rapport à sa production à partir de sable : la température de fusion est nettement moins élevée. On estime que chaque habitant recycle plus de 40 kg de verre (Chiffres 2017). La collecte du verre usagé est organisée en Suisse depuis les années 1970. En France, on met l’accent sur les bouteilles consignées avec le slogan « ma bouteille s’appelle revient ».

Vitroparcours Au Château Case postale 225 CH-1680 Romont Tél. +41 (0)26 652 18 34 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebcnepbhef.pu