OK

Le recyclage en Suisse

Champions du monde de recyclage des déchets, les Suisses recyclent aussi assidument le verre. Des règlements, des lois et des campagnes publicitaires encouragent activement le recyclage. L’infrastructure est également à la hauteur : près de 22'000 conteneurs de recyclage du verre sont à disposition dans le pays.

Toutes les bouteilles en verre de boissons, les emballages alimentaires en verre avec le signe « verre recyclable », les flacons cosmétiques en verre sont recyclables. Le recyclage du verre permet d’économiser autant de ressources que le poids de 36 tours Eiffel.

Le tri par couleurs (blanc, vert, brun) est essentiel pour la qualité du verre produit après recyclage. Où faut-il recycler une bouteille bleue, rouge ou multicolore ? Avec les vertes !

« Le verre usagé n’est pas un déchet, mais une matière première ». Les containers, avec indication de couleur du verre, sont transportés, par rail dans la mesure du possible, jusqu’à une installation de traitement où un tri est effectué manuellement puis automatiquement pour séparer le papier ou d’autres corps étrangers. Un broyeur réduit le verre en tessons de taille idéale pour la fusion. Le verre usagé est fondu à env. 1’580 degrés ; il s’écoule ensuite dans un moule où il reçoit sa forme définitive par injection d’air comprimé. La bouteille formée est refroidie lentement ; un traitement de surface protecteur lui est encore administré.

En Suisse, dans la plupart des points de collecte, on n’a pas le droit de jeter ses bouteilles dans un container de recyclage le dimanche : on ne plaisante pas avec le repos dominical.

Vitroparcours Au Château Case postale 225 CH-1680 Romont Tél. +41 (0)26 652 18 34 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebcnepbhef.pu