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Charles Cottet, Joueur de hockey, 1981, Vitrail au plomb, 153 x 150 cm

Michel Guével, Incandescence bleue, 1988, Dalle de verre, 250 x 145 cm

Yves Siffer, Nature morte à la corbeille de verres et aux roses blanches, 2006, Peinture sous verre, 35.5 x 44.5 cm

Vitromusée et Vitrocentre Romont constituent le pôle suisse pour les arts du verre.

Arts du verre

Les artistes sont, depuis toujours, séduits par la beauté du matériau verre. Méthodes anciennes, techniques nouvelles et expérimentations contemporaines servent les créateurs de toutes les manières.

Les œuvres représentées sur le Vitroparcours illustrent quelques applications du verre dans l’art !

Charles Cottet

Joueur de hockey, 1981, Vitrail au plomb, 153 x 150 cm

Féru de sport, l’artiste a illustré l’élan d’un hockeyeur sur glace. Casque, mentonnière, protections de toutes sortes, canne et glace, tout y est.

La surface sur laquelle évolue le sportif est représentée par du verre blanc laissant apparaître des veines de couleur bleue. Des verres de divers tons de jaune forment une bande horizontale au milieu de l’œuvre. Le corps du joueur est simplifié, découpé en grands morceaux de verre.

Charles Cottet a exécuté un projet précis sur papier. L’artisan verrier Michel Eltschinger, dont l’atelier se trouve à Villars-sur-Glâne, l’a traduit en verre. Les verres, choisis en concertation, sont découpés au diamant par le verrier sur la base des chablons. Ces morceaux de verre sont rassemblés par des baguettes de plomb, dont les intersections sont soudées. Si le plomb constitue l’ossature du vitrail, ces baguettes ont aussi un rôle graphique.

Si l’on connaît bien le vitrail sacré, on oublie que les thèmes profanes ont conquis l’art du vitrail depuis le Moyen Age : scènes de vie quotidienne, de la mythologie, de l’histoire, exemples moraux,… Le vitrail contemporain s’insère aujourd’hui dans tous les espaces, publics ou privés.

Charles Cottet (1924-1987) est né à Bossonnens (FR). Formé aux arts graphiques à l’Ecole des arts et métiers de Fribourg, il travaille quelque temps dans la publicité, enseigne à l’Ecole des arts appliqués de Vevey, et se consacre surtout à la peinture. Ses vitraux ornent des édifices religieux comme civils.

Michel Guével

Incandescence bleue, 1988, Dalle de verre, 250 x 145 cm

Composition abstraite de tonalités bleues, animées par quelques petites pièces jaunes. Les pièces de verre présentent des formes volontairement laissées brutes et grossières.

Les dalles de verre rassemblent des pièces de verre de plusieurs centimètres d’épaisseur, découpées à la scie ou au diamant puis à la marteline (marteau pointu d’un côté, et pourvu de dents de l’autre. Définition Larousse) sur un billot de bois. Ces pièces sont déposées dans un coffrage de bois dans lequel on intègre une armature métallique sur laquelle on coule généralement du béton. Le réseau de liaison est constitué ici par une résine synthétique. Afin de faciliter la manipulation de cette œuvre d’un poids impressionnant, 250 kilos, Michel Guével l’a divisée en trois parties de formes irrégulières.

L’artiste s’est inspiré des vers du poète écossais Christopher Murray Grieve (1892-1978)

Au plus profond de la nuit froide de l’automne

Le monde comme une pierre instable

Vacille dans le ciel,

Et mes souvenirs fous s’abattent

Ainsi qu’un tourbillon de neige.

Tourbillon de neige qui m’empêcherait de lire

Les mots inscrits dans la pierre

Même si les mousses de la gloire

Et les lichens de l’histoire

Ne les avaient recouverts.

La technique de la dalle de verre date du début du XXe siècle. Elle a été mise au point par les verriers et mosaïstes français Jean Gaudin et Jules Albertini. Auguste Labouret dépose deux brevets en 1933. Liée au départ à l’architecture contemporaine en béton armé des années 1950 à 1970, elle est ensuite largement utilisée. L’artiste effectue le dessin, la maquette et le choix des verres ; l’exécution est confiée au cimenteur verrier.

Michel Guével (*1939) est issu d’une famille de verriers bretons et de souffleurs de verre de Bohème. En apprentissage dans l’entreprise familiale, il réalise les dessins de ses premiers vitraux à l’âge de 15 ans. Il parfait sa formation à l’Académie Julian puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Depuis 1980, il partage son atelier avec sa femme dans la région parisienne. La dalle de verre est l’une de ses techniques privilégiées, sur laquelle il concentre ses essais et recherches.

Yves Siffer

Nature morte à la corbeille de verres et aux roses blanches, 2006, Peinture sous verre, 35.5 x 44.5 cm

Voici une nature morte avec un panier de verres, une carte postale du château de Romont, une bouteille et un vase de roses blanches. Une autre carte postale sous le panier représente une scène biblique.

Yves Siffer a créé cette œuvre avec des peintures acryliques pour l’ouverture de l'exposition permanente de peinture sous verre au Vitromusée Romont en octobre 2006. Ses natures mortes représentent souvent, au travers d’objets du quotidien, des allégories de l’éphémère.

La virtuosité de l’artiste ressort particulièrement dans la représentation des délicats effets de lumière sur les verres, ainsi que les nuances translucides de la bouteille.

Alsacien, Yves Siffer (*1950) se consacre depuis de nombreuses années exclusivement à la peinture sous verre. Jeune, il s’est formé seul au dessin et à la peinture et a travaillé comme technicien en bâtiment. C’est en 1972 qu’il découvre la peinture sous verre avec l’artiste alsacien Rudi Grossman puis avec les cours de l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg. Il donne des cours en France et à l’étranger.

La peinture sous verre est un art ancien, qui a connu, comme savoir-faire populaire, une expansion considérable au XIXe siècle, en particulier en Alsace. Il s’agit de peindre sur l’envers d’une plaque de verre un motif destiné à être vu à l’endroit, lorsqu’on retourne le verre. Cette technique demande, en plus de l’habileté à peindre, une grande capacité d’anticipation : il faut peindre en premier les détails du premier plan, et le fond en dernier.

L’observateur voit d’abord le support verre ; il y remarque souvent le reflet de la lumière environnante. « Le regard doit se frayer un chemin à travers le verre avant de parvenir à la surface colorée et découvrir, en dernier, lieu ce qu’elle représente » (Yves Jolidon).

Verre objet

Gobelet à anse bleu-cobalt avec décor néo-gothique sur fond granuleux, France, 1830-1840

Depuis des siècles, le verre est utilisé dans la vie quotidienne. Les artisans du passé ont toujours cherché à produire de beaux objets en verre, même si leur destination était utilitaire. La production contemporaine en la matière fait preuve de diversité et de dynamisme. Artistes et designers maîtrisent et jouent avec cette matière si particulière. Vitromusée et Vitrocentre Romont constituent le pôle suisse pour les arts du verre.

Vitromusée Romont

Entièrement voué aux arts du verre, le Vitromusée conserve des collections de vitraux, peintures sous verre, objets en verre, œuvres graphiques, ainsi que des outils et matériaux en lien avec les arts verriers. Des fragments de vitraux anciens, de vitreries, ainsi que des fonds de verres artistiques s’y ajoutent. Les expositions mettent en valeur ces collections.

Les travaux préparatoires témoignent du travail artistique précédant la réalisation d’un vitrail. Le Musée en conserve un nombre important de ces esquisses, maquettes et projets. L’ensemble d’outils utilisés au cours des temps par les artisans du verre et rassemblé au Vitromusée est rarissime.

Les acquisitions, des legs et dons élargissent les sujets abordés par le Vitromusée : peinture sous verre, verres artistiques, verres soufflés,… Le Musée soutient la création contemporaine par l’acquisition d’œuvres récentes et la mise sur pied d’expositions montrant la variété du monde verrier actuel. Les collections se développent en permanence, et de nouveaux espaces sont en projet. Cette concentration en un seul lieu de toutes ces facettes des arts verriers est exceptionnelle.

www.vitromusee.ch

Vitrocentre Romont

Le Vitrocentre Romont, créé en 1988, a pour tâches principales la recherche sur l'histoire du vitrail, de la peinture sous verre et du verre, sur la conservation et la technologie du vitrail, sur la peinture sous verre et sur les arts du verre. Il assure des expertises, des consultations sur la conservation et la restauration, l’élaboration de cours, la mise à disposition de documentation, la réponse aux questions concernant le vitrail et les arts du verre. Les nombreuses publications témoignent du dynamisme de la recherche du Vitrocentre. Depuis 2012, le Vitrocentre est institut associé de l'Université de Fribourg.

www.vitrocentre.ch

Vitrosearch

vitrosearch.ch est la base de données du Vitrocentre et du Vitromusée Romont. Collections et œuvres du patrimoine verrier suisse sont mises en ligne progressivement. vitrosearch met ainsi à la disposition du public, dans un espace de recherche virtuel, la documentation créée par ces deux institutions.

Références principales

U. Bergmann, R. Hasler, Y. Jolidon, A. Kaiser, B. Kurmann-Schwarz, S. Trümpler, Raconte-moi le vitrail… Une introduction basée sur des oeuvres du Vitromusée Romont et de vitraux de la région, Vitromusée Romont, 2006
Nicole Blondel, Le Vitrail - Vocabulaire typologique et technique, Imprimerie Nationale, Paris, 1993
Geneviève Brisac, Le Vitrail, Editions de La Martinière, Paris, 1994
Etienne Chatton, Nouveaux signes du sacré, le vitrail contemporain, Loisirs et pédagogie, Lausanne et Editions Fragnière, Fribourg, 1985
Yves Jolidon et al., Yves Siffer Peintre sous verre Hinterglasmaler, Vitromusée Romont, 2009
Y. Jolidon et F. Ryser, Raconte-moi la peinture sous-verre… Une introduction basée sur des œuvres du Vitromusée Romont, Romont, 2006
Astrid Kaiser et al., Vitraux contemporains de l’arc jurassien, Guides d’art et d’histoire de la Suisse, Berne, 2018
Gérard Pfulg, vitraux modernes Romont et environs, Guides d’art et d’histoire de la Suisse, Berne, 1991
Stefan Trümpler, Vitrail et vitrerie décorative. Aide-mémoire de l’Office fédéral de la protection de la population, Protection des biens culturels, 2004

http://www.idverre.net/encyclo/index.php
https://www.vitrosearch.ch
https://www.vitromusee.ch
https://www.vitrocentre.ch

Vitroparcours Au Château Case postale 225 CH-1680 Romont Tél. +41 (0)26 652 18 34 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebcnepbhef.pu