OK

Recyclage

Le recyclage du verre, matériau de valeur, est une vieille histoire : Les fouilles archéologiques annoncent souvent la découverte d’emplacement de collecte de pièces de verre afin de les reconvertir. On explique parfois aussi la rareté des découvertes en verre par leur récolte en vue du recyclage. Des textes attestent également de collecte et de recyclage de verre dès le 1er siècle. Cette pratique prend encore plus d’importance à la fin de l’Antiquité. A Avenches (VD), on a découvert le plus grand dépotoir de déchets de verre de Suisse.

Le recyclage en Suisse

Champions du monde de recyclage des déchets, les Suisses recyclent aussi assidument le verre. Des règlements, des lois et des campagnes publicitaires encouragent activement le recyclage. L’infrastructure est également à la hauteur : près de 22'000 conteneurs de recyclage du verre sont à disposition dans le pays.

En savoir plus

Swiss Recycling et VetroSwiss

Organisation sans but lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'association faîtière des organisations de recyclage en Suisse. Elle sensibilise la population à la collecte sélective et au recyclage.

En savoir plus

Références principales

Courrier Bouteille, Magazine de VetroSwiss
Le chemin du verre à la verrerie de Saint-Prex, Samuel Fromhold, Journal La Côte, 14 janvier 2013
Guide des déchets. Emballages en verre. Office fédéral de l’Environnement
M.-D. Nenna, Verres de l’antiquité gréco-romaine : cinq ans de publication (2000-2004), Revue archéologique, vol. 41, no 1, 2006
Mitteilungsblatt von Archäologie Schweiz, Band 38, 2015

http://www.swissrecycling.ch
http://www.vetroswiss.ch

Vitroparcours Au Château Case postale 225 CH-1680 Romont Tél. +41 (0)26 652 18 34 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebcnepbhef.pu