OK

Sand dunes

Deposits of natron in a crater at Tibesti

The Components of Glass

What is glass made of ?

The most common types of glass used today (for construction, containers, etc.) are soda-lime glasses, i.e. mainly composed of silica (SiO2), sodium (Na) and calcium (Ca). Silica is the main component of glass: nearly 70% of the mass. Quartz sands contain mainly silica. Silica is the vitrifying element (oxide forming the vitreous network) of glass.

The melting point of silica is 1700°C.  In order to lower this temperature (to less than 1400°C), sodium carbonate (Na2CO3) is added as a flux, which represents about 14% of the mass. In the past, and elsewhere in the world, other flowing agents have been used.

Finally, limestone (CaCO3), magnesia (MgO) or alumina (Al2O3) are added to stabilise these raw materials at a rate of approximately 10% by mass.

“Cullet” or “frit” (recycled, cleaned and ground glass) is also used to lower the melting temperature. It is added in varying proportions to these raw materials.

Additives and colorants make up 5 to 6% of the mass.

The dyes are metal oxides. Introduced into the structure of the glass as ions, they absorb one or more wavelengths of white light. It is therefore the selective interception of radiance that produces a given colour. Cobalt oxide, for example, absorbs the colour orange, therefore producing blue glass.

All these elements, brought together in very precise proportions, are heated to approximately 1500°C in a furnace in order to transform them into liquid glass.

Where do the raw materials come from ?

Silica is one of the main constituents of the earth's crust (more than 60%). In nature, silica is very common in quartz form: as quartz, as chalcedony, or in amorphous form, as diatomaceous earth (consisting of the remains of unicellular aquatic microalgae with a silicon shell).

Limestone (CaCO3), a rock mainly made up of calcium carbonate, is the main stabilizer of glass. The limestone used for antique glass came from carbonated shells in the sand. Today, glass manufacture benefits from extremely pure natural limestone.

Flowing agents

Over the years, various fluxes have been used. Most have alkaline elements in common, such as sodium (Na), potassium (K) and even calcium (Ca). The fluxes in the first glasses were ashes from halophytic plants (plants adapted to salty environments, such as glasswort or mangrove). These have long been used as flowing agents to produce Venetian glasses.

In Roman times, natron was used, a mineral soda exploited in the emerged part of salt lakes or lagoons in Lower Egypt (the north of present-day Egypt). The term “natron” comes from the Ouadi Natroun, or Wadi el Natrun (“natron valley”, an arid region in Egypt's western desert, west of Cairo). The Romans manufactured natron (sodium) type glass on an industrial scale along the eastern coast of the Mediterranean (Israel, Syria, Palestine). This glass was transported by sea to Europe where workshops re-melted it and transformed it into a finished product.

In medieval Europe, wood ash was used. This produced potassic glasses, which were less stable than older glasses. Local raw glass production and the manufacture of finished objects were located under one roof (“Hüttenglasproduktion”). Subsequently, lead-based glasses (Bohemian glass, English crystal) were produced.

Currently, other fluxes such as borax are used for heat-resistant glass. Industrial soda ash is also produced.

Colouring glass

Here are some examples of metallic colouring agents and the colours they produce :

Copper (I) oxide or cuprous oxide (Cu2O) green

Copper (II)  oxide ou cupric oxide (CuO) blue

Chromium (Cr) green or green-blue

Iron (II) oxide or ferrous oxide (FeO) brown
Mangangese (II) oxide (MnO2) violet

Colour changes can be observed depending on the oxidation stage of the ion. 

Antique glass produced from natural raw materials had a green or bluish tint. It was therefore necessary to bleach them in order to make them look good. The Romans used antimony or manganese to obtain pure clear glass.

Venetian glass or crystal was made from extremely pure quartz sand and plant ashes, which were leached to extract the salt. It was Angelo Barovier, a descendant of a long family tradition of glassmakers, who around 1450 came up with the idea of purifying plant ashes.

The famous ruby red glasses are coloured by nanoparticles of metallic copper and gold.

Coloured with copper, red glass becomes opaque after a certain thickness. To preserve its transparency, this glass is almost always made up of thin layers of red deposited on transparent glass: the layers of colours are superimposed by dipping the gob (the mass of molten glass) into one or more layers of red molten glass.

Bibliography

U. Bergmann, R. Hasler, Y. Jolidon, A. Kaiser, B. Kurmann-Schwarz, S. Trümpler, Raconte-moi le vitrail, Musée Suisse du Vitrail, Romont, 2001
M.-H. Chopinet, Les couleurs du verre (industriel), 7e Entretiens Physique-Industrie, 2003
J.-M. Haussonne, Céramiques et verres : principes et techniques d’élaboration, Presses Polytechniques et universitaires romandes, 2005
J.-P. Houdaer, La coloration des verres, in Cours sur la couleur au Collège de France, 2005
Jean Phalippou, Verres - Aspects théoriques, Techniques de l'ingénieur, 2001
Jerzy Zarzycki, Les verres et l'état vitreux, Masson, 1982
Glaströsch, Le verre et ses applications, Glas Trösch Holding, Bützberg, 2013 
Encyclopaedia Universalis
Wikipedia

http://www.infovitrail.com
http://amisverriers.e-monsite.com/pages/le-verre/la-composition-du-verre.html

Vitroparcours Au Château P.O. Box 150 CH-1680 Romont Phone +41 (0)26 652 10 95 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebcnepbhef.pu

OK

Dunes de sable

Dépôt de natron dans un cratère au Tibesti

Les composants

Les verres actuels les plus fréquents (construction, contenants,…) sont des verres sodocalciques, c.-à-d. essentiellement composés de silice (SiO2), de sodium (Na) et de calcium (Ca).

Les verres actuels les plus fréquents (construction, contenants,…) sont des verres sodocalciques, c.-à-d. essentiellement composés de silice (SiO2), de sodium (Na) et de calcium (Ca). La silice est le composant principal du verre : près de 70% de la masse. Les sables quartzeux contiennent essentiellement de la silice. La silice est l’élément vitrifiant (oxyde formant le réseau vitreux) du verre.

Le point de fusion de la silice est à 1700oC.  Pour abaisser (à moins de 1400oC) cette température, on ajoute aux éléments formateurs un fondant, appelé soude, le carbonate de sodium (Na2CO3), qui représente env. 14 % de la masse. Dans le passé, et dans ailleurs dans le monde, on s’est servi d’autres fondants.

Enfin le calcaire (CaCO3), la magnésie (MgO) ou l’alumine (Al2O3), sont ajoutés pour stabiliser ces matières premières, à raison d’env. 10 % de la masse.

Du « calcin » ou « fritte » (verre recyclé, nettoyé et broyé) permet également d’abaisser la température de fusion. On l’ajoute, en proportion variable à ces matières premières.

Additifs et colorants complètent la masse à raison de 5 à 6 %.

Les colorants sont des oxydes métalliques. Introduits dans la structure du verre comme ions, ils absorbent une ou plusieurs longueurs d’onde de la lumière blanche. C’est donc l’interception sélective d’un rayonnement qui donne une couleur. L’oxyde de cobalt, par exemple, absorbe la couleur orange et donne un verre bleu.

Tous ces éléments, réunis dans des proportions très précises, sont portés à env. 1500oC, dans un four, afin de les transformer en verre liquide.

Les matière premières

La silice est l’un des principaux constituants de la croûte terrestre (plus de 60 %). Dans la nature, la silice est très fréquente sous forme quartzeuse : quartz, calcédoine, ou sous forme amorphe, la terre de diatomées (restes de micro algues unicellulaires aquatiques ; leur carapace est siliceuse).

Le calcaire, roche avant tout constituée de carbonate de calcium (CaCO3), est le stabilisant principal du verre. Le calcaire utilisé pour les verres anciens provenait de coquilles carbonatées présentes dans le sable. Aujourd’hui, la fabrication du verre tire profit de calcaires naturels très purs.

La silice est l’un des principaux constituants de la croûte terrestre (plus de 60 %). Dans la nature, la silice est très fréquente sous forme quartzeuse : quartz, calcédoine, ou sous forme amorphe, la terre de diatomées (restes de micro algues unicellulaires aquatiques ; leur carapace est siliceuse).

Le calcaire (CaCO3), roche avant tout constituée de carbonate de calcium, est le stabilisant principal du verre. Le calcaire utilisé pour les verres anciens provenait de coquilles carbonatées présentes dans le sable. Aujourd’hui, la fabrication du verre tire profit de calcaires naturels très purs.

Les fondants

Au cours du temps, divers fondants ont servi. La plupart ont en commun des éléments alcalins, comme le sodium (Na) et le potassium (K). Les fondants des premiers verres étaient des cendres de plantes halophytes (plantes adaptées aux milieux salés ; la salicorne ou le palétuvier sont des plantes halophytes). De tels fondants ont longtemps été utilisés pour produire les verres vénitiens.

Au cours du temps, divers fondants ont servi. La plupart ont en commun des éléments alcalins, comme le sodium (Na), le potassium (K) et même le calcium (Ca). Les fondants des premiers verres étaient des cendres de plantes halophytes (plantes adaptées aux milieux salés ; la salicorne ou le palétuvier sont des plantes halophytes). De tels fondants ont longtemps été utilisés pour produire les verres vénitiens.

A l’époque romaine, on utilisait le natron, soude minérale exploitée dans la partie émergée de lacs salés ou de lagunes en Basse-Egypte (le nord de l’Egypte actuelle). Le terme « natron » provient du Ouadi Natroun, ou Wadi el Natrun (« vallée du natron », région aride du désert occidental égyptien, à l’ouest du Caire). Les Romains fabriquaient du verre de type natron (sodique) à l’échelle industrielle le long de la côte orientale de la Méditerranée (Israël, Syrie, Palestine). Ce verre était transporté par voie maritime vers l’Europe où des ateliers le refondaient et le transformaient en produit fini.

Dans l’Europe du Moyen Age, des cendres de bois ont été utilisées. Elles donnaient des verres potassiques, moins stables que les verres plus anciens. Production locale de verre et fabrication d’objets finis se trouvaient alors sous un même toit (« Hüttenglasproduktion »). Par la suite, on a fabriqué des verres à base de plomb (verre de Bohème, cristal anglais).

Actuellement, on tire parti d’autres fondants tels le borax pour des verres résistant à la chaleur. On fabrique également de la soude industrielle.

Les colorants

Voici quelques exemples de colorants métalliques, et la couleur qu’ils produisent.

Oxyde de cuivre (I) ou oxyde cuivreux              Cu(I)                          vert

Oxyde de cuivre (II) ou oxyde cuivrique            Cu(II)                         bleu

Chrome                                                           (Cr)                            vert ou vert-bleu

Oxyde de fer (II) ou oxyde ferreux                    Fe(II)                         brun

Oxyde de manganèse (II)                                  (MnO2)                      violet

On peut observer que la couleur change selon l’état d’oxydation de l’ion.

Les verres anciens produits à partir de matières premières naturelles avaient une teinte verte ou bleuâtre. Il était donc nécessaire de les décolorer pour qu’ils aient bel aspect. Les Romains utilisaient l’antimoine ou le manganèse et obtenaient ainsi du verre blanc pur.

Le verre ou cristal de Venise était produit à base de sable quartzeux extrêmement pur et de cendres de plantes, lessivées afin d’en extraire le sel. C’est Angelo Barovier, descendant d’une longue tradition familiale de verriers qui, vers 1450 déjà, a eu l’idée de purifier les cendres végétales.

Les fameux verres rouge rubis sont colorés par des nanoparticules de cuivre métallique et d’or.

Coloré au cuivre, le verre rouge devient opaque à partir d’une certaine épaisseur. Pour conserver sa transparence, ce verre est presque toujours constitué de fines couches de rouge déposées sur du verre transparent : on superpose les couches de couleurs en plongeant la paraison (la masse de verre fondu) dans une ou plusieurs couches de verre en fusion rouge.

Références principales 

U. Bergmann, R. Hasler, Y. Jolidon, A. Kaiser, B. Kurmann-Schwarz, S. Trümpler, Raconte-moi le vitrail, Musée Suisse du Vitrail, Romont, 2001
M.-H. Chopinet, Les couleurs du verre (industriel), 7e Entretiens Physique-Industrie, 2003
J.-M. Haussonne, Céramiques et verres : principes et techniques d’élaboration, Presses Polytechniques et universitaires romandes, 2005
J.-P. Houdaer, La coloration des verres, in Cours sur la couleur au Collège de France, 2005
Jean Phalippou, Verres - Aspects théoriques, Techniques de l'ingénieur, 2001
Jerzy Zarzycki, Les verres et l'état vitreux, Masson, 1982
Glaströsch, Le verre et ses applications, Glas Trösch Holding, Bützberg, 2013 
Encyclopaedia Universalis
Wikipedia

http://www.infovitrail.com
http://amisverriers.e-monsite.com/pages/le-verre/la-composition-du-verre.html 

Vitroparcours Au Château Case postale 225 CH-1680 Romont Tél. +41 (0)26 652 18 34 Fax +41 (0)26 652 49 17 cr:vasb:ivgebcnepbhef.pu